Un plombier pour installer vos appareils sanitaires

jeudi 1er décembre 2022

Comment choisir son équipement sanitaire ?

Votre salle de bains est peut-être hors de la vue des autres, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre d'acheter n'importe quel article sanitaire. Elle doit également faire l'objet d'un apport créatif et d'une attention particulière, comme vous le feriez pour votre chambre à coucher ou votre salon. En effet, l'esthétique n'est pas le seul objectif ici, il faut aussi construire une salle de bains confortable et fonctionnelle.

Pour atteindre cet objectif, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les meilleurs appareils sanitaires pour votre salle de bains, en fonction de vos besoins.

Couleur

Si vous voulez que votre salle de bains reflète votre personnalité excentrique, vous pouvez être très créatif avec différentes couleurs d'articles sanitaires. Assurez-vous simplement de savoir comment combiner des couleurs qui se complètent. Par exemple, si la couleur jaune/doré est la couleur d'accent que vous souhaitez, il serait bon de garder tout le reste en blanc, mais les meubles vert gazon vont aussi bien ensemble. Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est préférable de s'en tenir au blanc. C'est une couleur sûre, qui donne à votre salle de bains un aspect classique et élégant.

Confort

Puisque vous allez de toute façon dépenser de l'argent, pourquoi ne pas investir dans des articles sanitaires qui peuvent vous rendre la vie un peu plus confortable ? Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans une baignoire et une douche permettant de régler la température. Vous vous en féliciterez lorsque vous aurez eu une longue journée et que tout ce dont votre corps a envie, c'est d'un long bain chaud et moussant.

Facilité de nettoyage

Il aurait été pratique que tous les articles sanitaires de votre salle de bains soient dotés d'une fonction d'auto-nettoyage. Malheureusement, cela n'existe pas encore. Mais en attendant, pensez à la facilité de nettoyage d'un article avant de l'acheter. Sinon, vous finirez par jurer de haut en bas en frottant l'enfer de votre salle de bains.

Taille

Si votre salle de bains est petite, il est préférable d'opter pour des articles sanitaires de petite taille, car l'achat de grandes toilettes et de tous ces articles fera paraître votre salle de bains plus petite qu'elle ne l'est. Bien que ce soit toujours à vous de décider si vous voulez vraiment une grande baignoire et d'autres articles sanitaires, ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu lorsque vous vous cognez partout à chaque mouvement.

Résistance

Lors du choix des articles sanitaires de la salle de bains, deux facteurs majeurs doivent être pris en considération. Il s'agit de la résistance et du design. Les cuvettes de toilettes et les lavabos doivent être bien conçus et suffisamment solides pour ne pas s'ébrécher ou se casser facilement. Ils ne doivent donc pas avoir de bords tranchants et vous devez vous assurer qu'ils sont bien ajustés.

Installation de l'equipement sanitaire

Mais si l'aspect est un critère primordial, il ne doit pas faire oublier le côté technique. En effet, il ne faut pas installer une  baignoire de 300 L avec un chauffe-bain qui ne peut chauffer que 100 L. Pour ne pas vous tromper, faites confiance à ACDP pour concevoir et installer vos équipements de qualité correspondant à des normes de sécurité et de confort.

Les appareils sanitaires installés par ACDP; Lavabos et lave-mains (céramique), bidets (céramique), receveurs de douche (céramique, acier, fonte, matériaux de synthèse), éviers (céramique, acier inoxydable, matériaux de synthèse), baignoires (acier, fonte, matériaux de synthèse), baignoires à brassage d’eau, vasques et plans de toilette (céramique, matériaux de synthèse), cuvettes de WC avec ou sans réservoir de chasse attenant, parois de douche bénéficient du label NF.

Qu’est-ce que la marque NF ?

La marque NF - APPAREILS SANITAIRES certifie la conformité des appareils sanitaires au référentiel de certification NF017 approuvé par AFNOR Certification.

Cela garantit que les appareils sont réalisés dans un matériau ayant les qualités correspondant à un usage sanitaire normal, c’est à dire :

  • résistant aux produits de nettoyage réservés à cet effet et au contact des produits chimiques non prohibés,
  • que l’ensemble cuvette - réservoir équipé répond aux contraintes :
    • de protection du réseau d’eau potable (pas de retour d’eau),
    • de lutte contre le bruit (robinets certifiés NF),
    • d’efficacité (évacuation, rinçage des parois),
    • d’hygiène (absence d’éclaboussure),
    • d’économie d’eau lorsqu’un mécanisme “économiseur NF” est monté,
  • que les appareils suspendus ont la solidité requise pour l’usage auquel ils sont destinés,
  • que les appareils ont des dimensions et des cotes qui permettent d’une part leur raccordement avec la robinetterie d’alimentation et de vidage et d’autre part leur remplacement,
  • que la forme du fond de la cuve (lavabos, bidet, receveur de douche, évier, baignoire, etc.) est conçue de façon à assurer, lorsque la bonde est ouverte, l’écoulement de l’eau sans stagnation.

Les caractéristiques fixées et contrôlées par AFNOR Certification sont précisées dans des cahiers des charges appelés référentiels, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics. 

ACDP

ACDP

92370 CHAVILLE, FRANCE
FR
+33(0)1 47 50 54 61
info@acdp92.fr