Entretien annuel des cheminées de chaudières

samedi 3 décembre 2022

Pourquoi faire le ramonage d'une cheminée de chaudière ?

Les ramoneurs sont indispensables pour l'entretien des conduits de fumée et l'inspection annuelle des cheminées.

Un conduit de cheminée négligé peut entraîner plusieurs dangers, dont certains peuvent mettre la vie en danger. Les conduits de fumée peuvent se boucher, conduire au refoulement de la suie dans votre maison et même provoquer des émanations toxiques de monoxyde de carbone dans votre espace de vie. En programmant des inspections de maintenance du conduit de cheminée avec ACDP, vous serez sûr que votre chaudière peut être utilisée en toute sécurité.

Les conduits de fumée des appareils de chauffage présentent des particularités. Par exemple, un condensat acide est un sous-produit des chaudières à gaz et à mazout. Le revêtement du conduit de fumée peut être littéralement rongé, ce qui entraîne d'autres problèmes. Si un revêtement en argile commence à se détériorer, les morceaux cassés peuvent provoquer une obstruction qui empêche les gaz de sortir du conduit de fumée. L'obstruction peut faire entrer du monoxyde de carbone dans la maison. Les fumées toxiques sont la principale cause d'empoisonnement accidentel en Europe.

Ce qui rend le monoxyde de carbone particulièrement dangereux, c'est qu'il est inodore et indétectable sans l'aide d'un détecteur de monoxyde de carbone.

Les conduits de fumée des appareils de chauffage peuvent être obstrués d'autres façons que par la détérioration causée par la condensation acide. Les animaux et les oiseaux pénètrent souvent dans une maison par la cheminée, si l'accès n'est pas empêché par un chapeau de cheminée avec un grillage. Les nids d'oiseaux et autres types de débris peuvent facilement bloquer le conduit de fumée. La maçonnerie de la cheminée peut également se détériorer et entraîner une obstruction du conduit. Pour que la chaudière fonctionne en toute sécurité, le conduit de fumée doit être débarrassé de tous les types d'obstructions afin de prévenir le risque potentiel d'intoxication au monoxyde de carbone.

Faites contrôler les conduits d'évacuation de chaudière !

La configuration et le dimensionnement adéquats de l'ensemble du système d'évacuation constituent un élément crucial du fonctionnement sûr de votre appareil de chauffage. Nos experts ACDP comprennent l'importance de vérifier les exigences du fabricant en matière de dimensionnement du conduit lors de l'installation du système de ventilation.

Un des problèmes qui peut se produire lorsque la taille du conduit de cheminée est incorrecte est qu'il peut y avoir un excès d'humidité dans les gaz de combustion. L'humidité est le plus grand ennemi d'une cheminée et d'un système de conduit de fumée. Si un appareil est converti au gaz, de nombreux codes du bâtiment exigent que le conduit de fumée soit nettoyé et inspecté avant de procéder à ce changement. Si cette étape est négligée, divers problèmes peuvent survenir. Une accumulation de suie de charbon ou d'huile peut tomber dans le conduit, en partie à cause de l'humidité supplémentaire produite par les gaz de cheminée d'un nouveau four. En conséquence, l'ouverture du conduit de fumée et la fosse de nettoyage peuvent se boucher.

Avant d'installer une nouvelle chaudière dans votre maison, le conduit de fumée doit être inspecté et nettoyé. En outre, le conduit doit faire l'objet d'un entretien annuel, afin de garantir le bon fonctionnement du système de chauffage.

Contactez ACDP pour l'installation, l'inspection et le nettoyage de votre conduit d’évacuation des gaz de votre chaudière.

ACDP SARL

ACDP

ACDP

92370 CHAVILLE, FRANCE
FR
+33(0)1 47 50 54 61
info@acdp92.fr