La chaudière individuelle ou chaudière domestique est un appareil de chauffage permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur, le plus souvent de l'eau. Il existe une grande variété de chaudières qui peuvent être classées selon différents critères.
Alors quelle chaudière choisir pour votre installation de chauffage. ACDP votre chauffagiste professionnel vous aide à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
En général la chaudière individuelle a une puissance inférieure à 70 kW, contrairement aux chaudières industrielles.
Chaudière au sol ou chaudière murale
Pour votre installation de chauffage domestique, il existe deux types de chaudière individuelle :
- La chaudière au sol nécessite une place importante. Elle est utilisée pour des habitations disposant d'un espace suffisant, sous-sol, grenier, buanderie, garage etc.
- La chaudière murale convient aux habitations de petite taille.
Quelle chaudière choisir en fonction de sa technologie ?
Les chaudières nouvelle génération permettent de faire des économies substantielles sur vos factures d'énergie. Contrairement aux chaudières classiques, les chaudières à condensation et les chaudières basse température, se distinguent par une technologie différente.
- Le chaudière à condensation contrairement à la chaudière classique, utilise les fumées de condensation au lieu des les évacuer. Le condenseur de la chaudière utilise l'eau de retour du chauffage central, qui revient à la chaudière après avoir circulé dans les radiateurs.
- La chaudière basse température nécessite une température de chauffe de 50 °C, contrairement à la chaudière classique qui a besoin de chauffer le liquide à 90°C.
Faites appel à un chauffagiste professionnel
Le chauffagiste ACDP vous conseille sur les différents types de chaudières en fonction de votre logement et de votre budget. La chaudière reste le moyen de chauffage le plus utilisé mais comment faire le bon choix entre chaudière classique, chaudière à basse température, chaudière à condensation aussi appelée chaudière à Haute Performance Energétique qui est devenue la nouvelle norme en termes de chaudières.
La chaudière Haute Performance Energétique
La chaudière Haute Performance Energétique est certes plus chère à l’achat mais elle permet de faire d'importantes économies d'énergie. La chaudière Haute Performance Energétique récupère la chaleur des fumées de combustion et la renvoie dans le circuit de chauffage. Il en résulte une diminution de la consommation de combustibles.
En outre, la chaudière Haute Performance Energétiqu émet moins de gaz à effet de serre. Elle permet aussi de bénéficier du crédit d’impôt en vigueur. La chaudière Haute Performance Energétique permet d’économiser jusqu’à 35% de combustible par rapport aux chaudières classiques.