Chauffage collectif, comment ça marche ?

Lundi 24 janvier 2022

Qu’est-ce qu’un chauffage collectif ?

Dans les copropriétés, le chauffage peut être soit individuel, soit collectif. Dans le cas d’un chauffage individuel chaque propriétaire ou occupant possède son propre système de chauffage. Dans le cas d’un chauffage collectif, le chauffage est assuré par une ou plusieurs unités de production de chaleur comme une chaudière par exemple, qui chauffe l’ensemble de la copropriété et qui peut parfois produire l’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement d’un chauffage collectif est relativement simple. La chaufferie de la copropriété, celle d’un immeuble par exemple, contient un régulateur qui règle de manière automatique, à l’aide de sondes, la température du chauffage collectif en fonction de la température extérieure.

La chaleur est ensuite acheminée, le plus souvent à l’aide d’eau, équitablement vers chaque logement d’une copropriété, par le réseau de distribution de chauffage installé. Cette eau chaude circule vers les émetteurs ou diffuseurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants…) qui réchaufferont votre appartement.

La période du 15 octobre au 15 mai est souvent la période retenue en tant que période de « chauffe » ; mais ces dates peuvent être modifiées en fonction de la région où se situe la copropriété.

Comme évoqué précédemment, ces systèmes de chauffage collectifs peuvent parfois permettre de produire une eau chaude pour l’ensemble de la copropriété. Cette dernière est alors produite et stockée dans un ballon, puis distribuée par un circuit indépendant de celui du chauffage.

Comment installer un système de chauffage collectif ?

La décision d’installer un système de chauffage collectif est naturellement votée lors à l‘Assemblée Générale de la copropriété.

Comme n’importe quel travail d’envergure, l’installation d’un chauffage collectif est décidée à la majorité de tous les copropriétaires, présents ou non, représentant au moins les 2/3 des voix de l’ensemble des copropriétaires.

Le choix du matériel et de l’installateur sera réalisé dans les mêmes conditions, après étude, demande de devis et comparatif. ACDP est en mesure d’accompagner tout syndic de copropriété dans l’analyse des besoins, la conception et l’installation d’une chaufferie d’immeuble collectif.

Maitrise de votre consommation

Afin d’encourager une consommation responsable et respectueuse de l’environnement, les systèmes de chauffages collectifs sont encadrés. Afin que chaque occupant d’un logement paie ce qu’il consomme, une individualisation des frais de chauffage est en vigueur depuis 2020. Ce système de répartition, qui utilise des compteurs et répartiteurs, a permis une économie d’énergie d’environ 15% depuis sa mise en application.

Pour maitriser au mieux votre consommation, rapprochez-vous de votre propriétaire ou de votre syndicat de copropriété pour connaitre les conditions optimales d’utilisation de votre système de chauffage. Ces informations sont stipulées dans le contrat de maintenance et d’exploitation de la chaufferie. Cela vous permettra également d’avoir des informations sur l’isolation globale de votre immeuble.

Chauffage collectif, comment ça marche ?
12/08/2022 + Le chauffage homogène avec un plancher chauffant ACDP
Les chauffagistes ACDP interviennent pour l'installation et l'entretien d'un plancher chauffant, qui vous assure un chauffage optimale et non localisé dans l'ensemble de votre appartement.
04/08/2022 + Canalisation entartrée ! Plombier Hauts-de-Seine 92
Une eau dure avec une forte concentration de calcaire peut avoir de nombreuses conséquences sur les équipements sanitaires, les équipements ménagers, les tuyauteries qui sont envahis de tartre.
28/07/2022 + Travaux de Rénovation Energétique – Chauffagistes RGE 92 78
Lors de la réalisation de travaux énergétiques, pour bénéficier d’un crédit d’impôt, faîtes appel à un chauffagiste qualifié RGE c’est à dire compétent dans les travaux de rénovation énergétique.
18/07/2022 + Comment faire des économies sur vos travaux de plomberie et chauffage ?
Vous souhaitez rénover vos installations de plomberie et de chauffage ? Suivez les explications de spécialiste de chauffage et de plomberie ACDP pour réaliser des économies sur vos travaux.
11/07/2022 + Prestations Chauffage et Plomberie avec ACDP
ACDP est une entreprise de plombiers chauffagistes qui interviennent dans les Hauts de Seine, les Hauts-de-Seine et à Paris. Basés à Chaville, nous installons, entretenons et dépannons plomberie et chauffage.
04/07/2022 - Comment déboucher les canalisations de plomberie ?
Un problème de canalisations bouchées ? Faites appel à un plombier professionnel ACDP pour déboucher vos canalisations. Nos experts interviennent rapidement pour régler votre problème de plomberie.
27/06/2022 - Quels sont les risques d'une chaudière sans entretien ?
Quels risques présente une chaudière mal entretenue ? Un entretien régulier de votre système de chauffage n'est donc surtout pas à négliger. Suivez les explications d'ACDP.
20/06/2022 - Installation de plancher chauffant pour optimiser votre chauffage
Le plancher chauffant est une solution de chauffage qui a de nombreux avantages pour optimiser votre chauffage. Suivez les explications des experts d'ACDP pour en savoir plus.
14/06/2022 - Chaudières au gaz ou chaudière au fioul, que choisir ?
Chaudière au gaz ou chaudière au fioul, que choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients proposés par le chauffagiste ACDP. Suivez les explications de nos experts.
08/06/2022 - Installation Ramonage et Dépannage de Chaudière à Chaville
Les chauffagistes ACDP situés à Chaville dans les Hauts-de-Seine vous proposent une prestation professionnelle pour l’installation, l’entretien, le ramonage, le dépannage et le remplacement de chaudière.
02/06/2022 - Chauffagiste et plombier dans les Hauts-de-Seine
Pour tous les travaux de plomberie et de chauffage, faîtes confiance à l’expertise des plombiers et chauffagistes ACDP. Nous intervenons dans les Hauts-de-Seine, dans les Hauts-de-Seine et à Paris.
28/05/2022 - Travaux de chauffage à Chaville avec ACDP
Chauffagiste ACDP intervient pour l'installation et l'entretien
25/05/2022 - Vos travaux de plomberie avec ACDP
Située dans les Hauts de Seine (78) à Chaville, ACDP est une entreprise de plombiers qui intervient pour tous les travaux de plomberie – installations des sanitaires, des canalisations, débouchage
22/05/2022 - ACDP - votre chauffagiste professionnel à Chaville
Pour tous travaux d’installation, d’entretien, de dépannage et de réparation de votre chauffage, chaudière et de votre réseau de chauffage, faites appel aux chauffagistes ACDP situés à Chaville 92.
19/05/2022 - Pose adoucisseurs d’eau à Chaville avec ACDP
Les plombiers ACDP interviennent pour tous travaux de plomberie, canalisations et robinetterie mais aussi la pose d’adoucisseurs d’eau. Les adoucisseurs d’eau pour lutter contre le surplus de calcaire.
28/04/2022 - Chaudière à la Foire de Paris 2022 - Stand F017 avec ACDP
Retrouvez le chauffagiste ACDP à la Foire de Paris 2022 Stand F017 Hall 3 qui vous présente les chaudières de nouvelle génération du 28 avril au 8 mai 2022 à Paris Expo Porte de Versailles.
08/04/2022 - ACDP : Installateur de chaudière RGE et plombier professionnel à Chaville
ACDP intervient pour l’installation de chaudières, la réparation et l’entretien de systèmes de chauffage à Chaville.
30/03/2022 - Installation et entretien de chauffage près de Sèvres
ACDP intervient pour l’installation et la réparation et l’entretien de systèmes de chauffage près de Sèvres
26/01/2022 - Ramonage de Chaudières avec le Chauffagiste ACDP
L'entretien des chaudières est une obligation légale depuis 2009. Cela comprend la vérification des pièces de la chaudière mais aussi du ramonage du conduit de fumée par un ramoneur avec une brosse.
20/01/2022 - Remplacement de ballon d'eau chaude à Chaville
Vous souhaitez remplacer votre ballon d'eau chaude à Chaville. ACDP intervient dans votre ville pour le dépannage, le remplacement et l'entretien de vos installations de chauffage.

ACDP

ACDP

92370 CHAVILLE, FRANCE
FR
+33(0)1 47 50 54 61
info@acdp92.fr