Différents modes de chauffage
Le chauffage permet d’apporter un confort thermique aux habitants d’une maison. Il existe plusieurs modes de chauffage. Il est possible d’installer des radiateurs, un plancher chauffant, installer une chaudière au fioul, au gaz ou au bois.
Mais se chauffer et bénéficier d’eau chaude a un coût élevé. De plus, il y a une prise de conscience de l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement et de nouvelles énergies apparaissent comme l’énergie solaire.
Installation d'un dispositif de chauffage solaire
Les chauffagistes ACDP peuvent vous conseiller et installer un dispositif de chauffage solaire. Celui-ci peut être suffisant pour le chauffage de votre habitation ou servir de source d’énergie complémentaire.
Le chauffage solaire thermique présente de nombreux avantages. Bien sûr cela demande un coût initial d’installation mais par la suite il vous permettra de faire des économies (jusqu’à 60 %) et ne demande que peu d’entretien. Ce procédé est totalement écologique et il n’est pas uniquement réservé qu’aux zones ensoleillées.
Différents types de panneaux solaires
Il peut être utilisé de plusieurs façons : les panneaux solaires peuvent chauffer le liquide caloporteur qui chauffe la dalle et restitue la chaleur par le sol. Si la maison ou le bâtiment n’est pas assez moderne pour ce type d’installation, il est possible d’opter pour un système d’hydro-accumulation : l’eau d’un réservoir est chauffée par le liquide caloporteur qui alimente le chauffage central avec une restitution de la chaleur grâce aux dispositifs de chauffage comme les radiateurs. Le chauffage solaire peut être utilisé en complément d’un autre moyen de chauffage par exemple d’une chaudière.
Les panneaux solaires peuvent être posés sur le toit ou intégrés à celui-ci. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le niveau d’ensoleillement, l’exposition du panneau. ACDP intervient pour une installation professionnelle d’un chauffage solaire (avec des panneaux sur plans horizontaux ou verticaux, intégrés ou posés sur la toiture, l’installation de ballons de stockage d’eau chaude ou de chauffage, le raccordement de régulation).